Le certificat SSL, c'est quoi au juste ?

La technologie SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurisation des échanges de données sur un site web.
En mettant en place ce qu'on appelle un "certificat SSL", les informations contenues et échangées sur un site e-commerce ou sur un site corporate sont cryptées. Le SSL est donc une technologie de cryptage des données.

La technologie SSL permet d’activer le protocole HTTPS (Hypertext Transfert Protocole Secure). Ce protocole de transfert hypertexte sécurisé est la version sécurisée des sites web, celle qui permet d’assurer la protection des données sensibles échangées entre un internaute et le site web ou entre le navigateur et le site web.

Les bonnes raisons de mettre en place un certificat SSL

Opter pour l’installation du SSL sur son site web offre des avantages non négligeables pour son entreprise.

1 – Transferts de données sécurisés

Les tentatives de piratage – hacking – des données personnelles telles que numéro de compte bancaire, cryptogramme de carte bancaire, RIB, adresse, email, téléphone etc... sont quasiment réduites à néant. Les poids lourds de l’e-commerce tels qu’Amazon notamment ont d’ailleurs déjà fait migrer leur site en HTTPS. Toutes les informations contenues sur le site ainsi que toutes les données échangées entre un internaute/ client et le site web sont hautement sécurisées de par leur cryptage. La confidentialité des données est garantie.

2 – Meilleur référencement Google

Du point de vue de la visibilité du site, le SSL est également bénéfique. Car en activant le protocole HTTPS, le référencement s’en trouve amélioré. Pourquoi ? Car Google a dernièrement déclaré que le protocole HTTPS faisait désormais partie des éléments pris en compte dans le référencement SEO des sites web. Un « ranking factor » qu’il est désormais important d’intégrer dans une stratégie SEO globale car Google apprécie les sites affichant un haut niveau de sécurité et récompense ces bons élèves en améliorant leur page ranking. Cela peut être à ce titre une arme concurrentielle, un bon moyen de gagner des parts de marchés sur ses rivaux.

3- Expérience de marque améliorée

En termes d’image de marque, là encore il y a tout à gagner à installer la technologie SSL sur son site. En effet, en offrant une expérience de navigation plus safe et donc plus satisfaisante, le SSL constitue un levier idéal pour développer l’engagement et accroître la fidélisation client puisque le site web et l’entreprise inspirent confiance. Et la confiance est un socle essentiel à une relation durable dans les affaires ! Certaines entreprises ont d’ailleurs observé que le taux de rebond de leur site avait significativement diminué depuis que le protocole SSL avait été mis en place. Les internautes connaissent désormais le HTTPS, et ils ont ainsi tendance à rester et revenir sur un site qui leur offre un niveau de protection de leurs données des plus élevés.

4 – Le SSL est requis pour la conformité PCI (Payment Card Industry).

Pour capturer des paiements sur votre site e-commerce, vous devez obligatoirement avoir un certificat SSL, sinon vous mettez les informations sensibles (carte bancaire) de vos clients en un risque majeur.